New Wave RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum RPG Maker pour tous, dans la bonne entente!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maktober 2017

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeSam 23 Sep - 15:55

Voilà un titre bien étrange qui parlera sûrement à très peu d’entre-vous, mais c’est un concept que j’ai envie de populariser.

Qu’est-ce que le Maktober ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’Inktober ? Si ça n’est pas le cas laissez-moi vous résumer le concept.
L’inktober est une initiative de dessinateurs qui consiste à fournir durant les 31 jours d’Octobre, 31 dessins réalisés seulement à partir d’encre (Ink, October, vous l’avez ?) et suivant une liste de thème officielle. Rien n’oblige à fournir un dessin par jour, l’objectif est de fournir 31 dessins avant Novembre. Egalement, tous les participants ne suivent pas forcément la liste : l’événement n’est pas excluant, l’objectif est de pousser les artistes à être productifs !

Perso j’aime beaucoup le concept de l’Inktober mais je ne dessine malheureusement pas.
Alors l’année dernière, je me suis dit que ce serait intéressant de décliner le concept pour que je me force à créer 31 maps pendant les 31 jours d’Octobre.

J’ai donc suivi les 31 thèmes officiels de l’inktober et fin Octobre 2016, voilà ce que ça donnait :

Spoiler:

Contre-rendu de mon expérience 2016 :

J’ai vraiment pris un plaisir fou à faire ce Maktober ! C’est certes chronophage car il faut maker à rythme régulier mais vous pouvez-voir sur l’image récapitulative que sur certaines maps j’étais plus minimaliste que sur d’autres, donc quand on n’a pas trop le temps, on arrive quand même à s’arranger.
D’un point de vue progression, ce Maktober m’a permis de faire de gros progrès en mapping et surtout en ambiance/mise en scène, parce que si vous avez lu les thèmes de 2016, ils sont souvent plus adaptés au dessin qu’au making (normal). Du coup, quand on se retrouve devant un thème comme « Broken/Rupture », « Worried/Inquiet », on est forcé de se creuser un peu la tête pour réussir à représenter en une map le thème en question.
Alors pour résumer mon Maktober 2016, je dirais que c’était beaucoup de fierté d’avoir tenu jusqu’au bout ce défi, beaucoup de plaisir durant tout son long, et beaucoup d’expérience acquise. Je précise d’ailleurs, que j’ai pu m’inspirer de toutes les mises en scènes que j’ai conçu/imaginé pour ce Maktober dans mon jeu

Maktober 2017 170923040831435228

Début du Maktober 2017 :

Vous avez dû le deviner, si je parle de cette histoire de Maktober aujourd’hui, c’est parce qu’on approche d’Octobre et que la liste de l’Inktober 2017 est déjà sortie. Alors je m’étais demandé si ça ne vaudrait pas mieux de créer une liste personnalisée pour le Maktober avec des thèmes plus orientés Mapping, mais je suis attaché à ce principe d’avoir des thèmes tordus, qu’on pense irréalisable et finalement y arriver. Ça force à mapper des choses que l’on n’a pas l’habitude de mapper.

Personnellement, je retente l’expérience cette année et posterai sur les réseaux sociaux et sur ce topic les différentes maps que je réalise durant ce mois d’Octobre.
Mais en parallèle de tout ça, j’espère que ce modeste topic vous aura motivé et convaincu de tenter l’expérience. C’est un bon moyen de progresser, de forcer à être constant (le rêve de beaucoup d’entre-nous) et en plus, ce serait super de voir chaque jour sur ce topic, comment nous avons interprété chaque thème.

Alors comme pour l’Inktober, rien ne vous oblige à respecter les règles officielles : si vous ne voulez pas suivre les thèmes, c’est ok, si vous trouvez que 31 maps c’est trop, faites moins. Le but n’est pas de créer un événement contraignant, mais un événement qui peut vous servir.
Sur ces derniers mots, je vous laisse avec la liste des thèmes de cette année, en espérant que suite à ce message, vous soyez plusieurs à répondre présents !

Maktober 2017 170923040822296181


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akame
Villageois analphabète Lv.10
Villageois analphabète Lv.10
Akame


Messages : 111

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:44

C'est sympa je connaissais pas du tout. ^^

J'essayerai peut-être au moins un jour mais sur tout le mois ça serait trop long/contraignant pour moi (à moins de faire des maps dignes de la dernière place des concours de maps comme d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 1 Oct - 12:27

C'est le premier jour aujourd'hui avec le thème "Swift" (=Rapide/Agile) !
Le topic n'a pas suscité beaucoup de réactions, mais j'espère que certains d'entre-vous prendront le train en route !

Pour ma part je me lance sans aucune idée et après deux mois où j'étais dans l'incapacité de maker.
C'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Zealaws
Membre trobien Lv.9
Membre trobien Lv.9
Zealaws


Masculin Age : 24
Messages : 83

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 1 Oct - 12:58

J'essayerai de faire quelques maps à l'occasion, si j'arrive à trouver du temps.
Déjà je suis pas là le 7, 8 et 28 va falloir que je prennes de l'avance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 1 Oct - 19:41

Y a aucune honte à rater quelques jours, chacun ses disponibilités ! L'objectif c'est de profiter de cette initiative pour que ça nous profite en matière d'expérience-making.


Du coup, premier jour, première map ! Sur le thème Swift/Agile.

Spoiler:
Pas totalement satisfait du résultat mais c'est la première fois que j'essayais de mapper une ville "dense" (avec bâtiments collés), donc je suis quand même content d'être allé au bout de cette idée !


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akame
Villageois analphabète Lv.10
Villageois analphabète Lv.10
Akame


Messages : 111

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:41

je savais pas trop comment représenter ça et du coup j'ai contourné le thème légèrement mais bon, en une heure: trouver l'idée et la réaliser, je suis plutôt fier de moi. x)
J'espère que j'aurais plus de temps les prochains jours.
Maktober 2017 Maktob10


Dernière édition par Akame le Dim 8 Oct - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:30

Spoiler:

Ma participation pour le thème Swift, du coup.

Je me suis amusé avec un script pour faire un effet d'afterimage ^^ il faudra vraiment que j'essaie de faire une scène de combat avec ça, un jour, ça pourrait donner quelque chose de très classe xD


Dernière édition par Knighty le Lun 9 Oct - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:52

Ah bah je suis content que vous vous soyez motivés pour participer !
En espérant que vous garderez la motivation, c'est tout l'objectif de l'événement ahah !

Aujourd'hui le thème c'est "Divided" qu'on peut interpréter de plusieurs façons. Personnellement j'ai choisi la traduction "Séparés" et j'ai imaginé un groupe contraint de se séparer suite à un accident.
Je suis content du résultat !

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:36

Troisième map du Maktober, thème "Poison" donc forcément un marais empoisonné !

En vrai comme je trouvais l'idée trop simple, j'ai essayé de plutôt représenter un court d'eau en train d'être corrompu/empoisonné.
J'aurais bien aimé que l'eau empoisonnée ressorte plus, là ça me parait un peu trop discret encore. Je pense aussi avoir mis trop d'effets visuels.

Pour ce qui est de la magicienne au centre, je n'ai pas encore décidé de si c'était la cause de l'empoisonnement progressif de la forêt ou si au contraire elle essaye de contrer cet empoisonnement. C'est à vous de l'interpréter comme vous le préférez.


Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:39

2 et 3:

Je rattrape mon retard pour Hier. A la suite : "Divided" et "Poison".
Je pense pas non plus m'être trop foulé pour les inspirations de ces deux-là, mais bon, je suis quand même content de moi ^^


Dernière édition par Knighty le Lun 9 Oct - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:26

Comme j'ai déjà pu te le dire, je trouve que l'idée pour "Divided" est bien trouvée et bien réalisée, du moins on sent très facilement le thème que ce soit dans le fond (on comprend l'idée quoi), que dans la forme (avec visuellement une séparation nette dans la map).
Pour Poison c'est en effet la première idée qu'on a tous dû avoir, mais j'aime particulièrement les charas en opacité baissée au milieu de l'eau toxique !


Sinon, le quatrième jour du Maktober a pour thème "Underwater" et pour le coup, j'ai pas eu beaucoup plus d'imaginations que représenter à la lettre le thème.
C'était l'occasion pour moi de tester tous ces tiles sous-marins que j'avais déjà vu un peu partout, mais comme j'avais pas trop le temps, j'ai fait une structure de map assez simple (très géométrique).
Je suis quand même content de l'ambiance sous-marine et ça me donne envie d'aller plus loin et qui sait... créer une ville sous-marine dans mon jeu ?

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:40

Sympa !

Perso, j'ai essayé d'éviter d'utiliser des tilesets sous-marin, j'ai tenté autre chose.

Spoiler:

Ça rend pas aussi bien que je le voulais à la base, mais bon.


Dernière édition par Knighty le Lun 9 Oct - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:58

Pour le thème "Long" du cinquième jour, j'ai voulu faire un désert long à traverser.
C'était aussi pour moi la première occasion de tenter de mapper un désert ce que je redoutais parce que je m'étais toujours dit que ce serait compliqué de trouver un bon équilibre dans le mapping et ne pas tomber dans le soit trop vide visuellement, soit trop chargé pour un désert.

Je ne suis pas complètement satisfait, mais je pense qu'In-Game ce serait plus facile de faire ressentir la longueur que sur une map 17*13.

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:36

Spoiler:

Celle-là aussi aurait mérité une map plus grande, je ne sais pas si on comprend bien l'idée. Cela dit, c'était une bonne occasion de ressortir mes tilesets de Western ^^


Dernière édition par Knighty le Lun 9 Oct - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeVen 6 Oct - 11:09

Thème "Sword/Épée" pour le sixième jour et ça tombe bien parce que j'avais une forge dans mes dossiers tilesets.
Je l'ai un peu adaptée pour l'occasion et ça permet d'obtenir  un forgeron reclu dans une montagne hostile pour forger l'épée parfaite (ou un truc du style en tout cas). J'aurais bien aimé faire mieux ressortir l'épée, mais dès que j'en faisais une plus grande, ça devenait ridicule, donc j'ai préféré garder une taille cohérente, quitte à ce qu'on ne la voit pas tout de suite.

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeSam 7 Oct - 15:38

Un environnement très classique pour le septième jour du #Maktober, mais le thème "Shy/Timide" m'inpirait bien une créature craintive sortant des bosquets.
Voilà le résultat !

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 8 Oct - 13:02

Bon, le thème du huitième jour du #Maktober c'était pas le plus inspirant. "Crooked", ça peut vouloir dire courbé, de travers, tordu voir même corrompu ou des trucs du style.
Finalement, ça m'a donné envie de mapper un camp d'armée forestier où un soldat tort son épée au milieu de son entrainement. Alors on ne comprend pas le thème directement en voyant la map, mais je l'aime bien quand même !

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Lun 9 Oct - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akame
Villageois analphabète Lv.10
Villageois analphabète Lv.10
Akame


Messages : 111

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:28

Dites donc c'est très joli tout ça, même si parfois on ne comprend pas le thème, les maps sont belles et du coup c'est presque le plus important vu que les thèmes n'ont pas été pensés pour Rpg Maker.

De mon côté j'ai deux problèmes:
- déjà je manque cruellement de temps pour mapper et Osamodas seul sait qu'il m'en faut, du temps, pour faire une map correcte.
- ensuite, si vous pouviez mettre vos maps en spoiler s'il vous plaît, mon ordi vous en remercierait. Patrick
Parce que là, il me faut bien 5 minutes pour charger la page et 5 minutes pour 1 page c'est beaucoup!
--> Pensons à ceux qui n'ont pas une bonne connexion, s'il vous plaît, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeDim 8 Oct - 21:50

Sympa, l'idée pour "Crooked". C'est un thème qui ne me parle absolument pas, pour le coup ^^'

Sinon, je rattrape un peu mon retard.

Maps 6 & 7:

Pas la grosse inspiration, ces jours. J'essaierai de faire "Crooked" et "Screech" demain.
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeLun 9 Oct - 10:37

Neuvième jour du Maktober c'est le thème "Screech/Cri perçant", l'occasion de retomber dans mes vieux démons de mapper encore et toujours des grottes.

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Mar 10 Oct - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeLun 9 Oct - 17:56

Ah, les grottes ^^

Les maps d'hier et d'aujourd'hui, avec respectivement les thèmes "Crooked" et "Screech".

8 et 9:
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMar 10 Oct - 10:56

J'aime beaucoup ton idée pour "Crooked"et elle est vraiment bien réalisée !
Pour Screech faut croire qu'on a eu à peu près la même idée ahah !

- - -

C'est le dixième jour du Maktober, donc à peu près un tiers du travail de fait !
Le thème du jour est Gigantic/gigantesque, alors à la base je pensais faire une scène de combat contre un monstre énorme.

Puis finalement, c'est peut-être les souvenirs de Totoro qui ont resurgi et qui m'ont poussé à mapper quelque chose de plus tendre. Plutôt que la violence, est-ce que tout le monde ne préférerait pas avoir un gigantesque copain douillet pour se faire porter pendant des balades en forêt ?

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Jeu 12 Oct - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knighty
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Knighty


Masculin Age : 29
Messages : 16

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMar 10 Oct - 17:25

Oh, sympa ^^ Bon, perso, j'ai fait une scène de combat, mais ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose du genre.

10:
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:05

Déjà que j'avais pas beaucoup de temps pour ce onzième jour du Maktober, en plus le thème "Run" m'inspirait pas.
Du coup j'ai eu envie de retenter une map que j'avais un peu raté pour le Maktober de l'année dernière (sur le thème "Scared/Effrayé" à l'époque) et le résultat est pas beaucoup plus probant cette année.

Tant pis, y a des jours où on est moins content de ce qu'on a pu faire, ça arrive.

Spoiler:


Dernière édition par Yuko le Jeu 12 Oct - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8
Yuko


Messages : 69

Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 11:35

Douzième jour du #Maktober avec comme thème "Shattered/Éclaté". Un thème qui m'a évoqué plein d'idées comme une "vie brisée", des "souvenirs éclatés". Bref, des choses joyeuses !

Finalement j'ai eu envie de représenter un terrain éclaté, une faille terrestre. Alors plus j'habillais la map et moins on comprenait le thème, mais bon, j'espère qu'on comprend ce que ça représente quand même !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maktober 2017 Empty
MessageSujet: Re: Maktober 2017   Maktober 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maktober 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alex d'Or 2017-2018
» Alex d'Or 2016-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Wave RPG Maker :: Grand-Place :: Discussions Making-
Sauter vers: