New Wave RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum RPG Maker pour tous, dans la bonne entente!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quel positionnement pour les touches clavier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurora
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Aurora


Masculin Age : 48
Messages : 18

Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 18:59

Hello

Bossant sur mon projet, je me rends compte que j'ai besoin d'assigner pas mal de touches :
Les directions, une pour le pas de coté, une pour utiliser un objet et une pour tirer.

J'ai l'habitude de positionner mes touches de direction sur les flèches et d'utiliser les touches du pavé numérique pour les actions.
Je me rends compte que ça peut gêner certains joueurs d'avoir les touches aussi proches et aussi que certains clavier ne possèdent pas de pavé numérique..si si !
Je peux aisément configurer n'importe quelle touche pour n'importe quelle action mais je ne vois pas quelle configuration serait optimale pour jouer.

A mon avis les joueurs ont l'habitude d'avoir les touches de direction à gauche et d'action à droite.
Est-ce que ça serait déstabilisant d'avoir les touches de direction sur "Q", "D", "Z" et "W" par exemple ?
Ceux qui n'ont pas l'habitude risque de passer plus de temps à chercher les touches qu'autre chose

Je pense aussi aux joueurs qui ont une clavier Querty, il y aurait un souci avec une telle configuration.

Évidemment le jeu à la manette ne pose pas de problème mais tout le monde n'en n'a pas.
Reste la solution de la souris : Direction avec les flèches et 2 actions sur les boutons de la souris (tirer et pas de coté) et cliquer sur l'objet pour l'utiliser ?

Des avis ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elemsis
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero
Elemsis


Masculin Age : 33
Messages : 149

Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 1:01

Je pense que plusieurs choix s'offrent à toi.
-En effet, le coup du "touches directions + pavé numérique" n'est pas top puisque comme tu dis, certains n'ont pas de pavé numérique.
-Tu peux conserver les touches directionnelles tout en assignant des lettres de l'autre côté pour les actions, mais certains gamers auront du mal, habitués à se déplacer en ZQSD(sur un clavier azerty, me souviens plus de l'équivalent en qwerty).
-Tu peux donc assigner les déplacements sur ZQSD, ce qui est plus ou moins la norme des jeux PC, et les actions sur d'autres touches, que ce soit la barre numérique au dessus (ça tout le monde l'a), ou la souris comme tu l'avais envisagé.

Concernant les joueurs qui ont un QWERTY je ne crois pas que ça pose problème.
Au pire il te suffit d'intégrer une option dans le jeu permettant de jouer soit en QWERTY soit en AZERTY et tu configures les touches du jeu en fonction du choix.
Revenir en haut Aller en bas
kingdommangas
Membre Lv.7
Membre Lv.7
kingdommangas


Age : 31
Messages : 52

Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 14:12

Ce que je dit concerne uniquement la version MV, mais il existe des plugin sympas permettant au joueurs de personnaliser les touches du clavier.
button common events et keyboard config.

Je ne sais pas sous quelle version tu es ni si tu es avancer dans ton projet, je pense que oui vu ton msg sur le sujet "test de projet" ^^.
Apres ce sera au joueur de s'adapter au touche du jeu, du moment que ce n'est pas trop réactif, comme dans un a-rpg ca devrais aller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
xvw
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
xvw


Messages : 14

Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 14:36

Je pense qu'il faut laisser au joueur le fait de choisir son Keyboard layout. (Via le menu F1 je crois sous VXAce).
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3
Aurora


Masculin Age : 48
Messages : 18

Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 15:15

J'ai déjà un système de configuration.
Je pense que je vais partir sur une config basique : flèches + les touches d'actions configurables, incluant la souris en attendant de trouver mieux.
Edit : Je bosse sous XP, c'est aussi F1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel positionnement pour les touches clavier ? Empty
MessageSujet: Re: Quel positionnement pour les touches clavier ?   Quel positionnement pour les touches clavier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel positionnement pour les touches clavier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre admin préféré (normal pour l'instant je suis tout seul)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New Wave RPG Maker :: Quartier des Boutiques :: Problèmes et solutions-
Sauter vers: