Un forum RPG Maker pour tous, dans la bonne entente!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi j'ai abandonné ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raph
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3

Masculin Age : 18

MessageSujet: Pourquoi j'ai abandonné ?   Sam 26 Aoû - 21:04

Voici quelques réflexions par rapport à mon aventure avec le game-making.

I/ Les débuts

Créer un jeu. Développer un jeu. Imaginer un jeu.

Voilà quelque chose qui semble alléchant, terriblement amusant, un exercice où l'on a que des libertés ! A moi de donner vie à un univers, à moi de transmettre des émotions, une vision des choses, ou simplement d'amuser les autres ! C'est génial ! C'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé le making, alors que j'explorais encore les possibilités du logiciel (VX).

Malheureusement, plus je progressais dans l'art du making, plus je me suis rendu compte d'une évidence : c'était bien trop difficile, et j'étais constamment limité. Surtout qu'à mesure que je comprenais le logiciel, je devenais de plus en plus exigeant vis à vis de ce que je voulais faire.

II/ Mon RPG ?

C'est plutôt clair : le logiciel est destiné à la création d'un RPG. Tout semble l'indiquer, dans ses menus jusqu'à son écrire titre, et plus principalement dans son nom RPG Maker. Les RPG, voilà un genre très intéressant, et très ouvert pour lequel j'avais beaucoup d'intérêt. Il combine à la fois la distraction pure, la difficulté, la tension tout en proposant un univers, avec des personnages, des lieux, des intrigues et des retournements de situation.

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles à 13 ans déjà, je me refusais à créer un RPG ?

Tout d'abord, étant né plutôt tard, je n'ai que rarement joué à des RPG avec un style graphique "2D vu du dessus". Étant habitué aux beaux RPG, avec leur profondeur et leurs beaux graphismes ; j'avais beaucoup de mal avec ce style rétro qui nuisait à mon immersion.  Moi-même, je prenais peu de plaisir en jouant aux meilleures créations amateurs de RPG Maker.

Et ce n'est pas tout ; j'expérimentais une nouvelle gêne. En effet, je ne suis ni graphiste, ni musicien, ni scénariste, ni scripteur. Je maîtrisais simplement les fonctionnalités du logiciel. En voulant créer un RPG, j'étais contraint finalement de me nourrir des ressources sur le net. Ainsi, je me retrouvais finalement très limité par rapport à mon imagination débordante, qui visualisait déjà les personnages très et leur apparence, des lieux colorés et magnifiques, dont je ne trouverais jamais les ressources correspondantes sur les communautés, aussi serviables et profuses soient-elles, pour les représenter.

En fait, je me voyais contraint à piquer des ressources ça et là, et à essayer de créer quelque chose de cohérent avec, je devais réprimer mon imagination... Je déteste faire ainsi. Finalement, d'un jeu à l'autre parfois, en l'absence de graphismes originaux, on pouvait retrouver les mêmes ressources. Voilà qui me gênait tout autant ; je veux être original, pas devenir un copieur. Et j'étais malgré tout trop faignant pour me créer moi-même mes outils.  

De toute évidence, cette impression de "réutiliser" au lieu de "créer" ne s'arrête pas à la création sous RPG Maker. Même dans le scénario, ou lorsque j'écris, j'ai constamment l'impression de réutiliser, de "vomir" en quelque sorte des choses ingurgitées préalablement. Je voulais dépasser cela, et même si cela sembler impossible, je voulais au moins mieux "vomir".

Je me suis donc penché vers une autre utilisation du logiciel, axée sur un autre genre, surtout que je n'ai pas parlé de toutes les corvées qui viennent avec la création d'un RPG... La gestion de l'équilibrage, les bugs, les scripts et casse-têtes des compétences, le mapping redondant, et l'épuisement.

III/ Un jeu sans combat, un jeu d'ambiance, de dialogue ?

Ensuite, je me suis obstiné à créer un jeu horrifique, avec une ambiance assez sombre ; où je devrais miser davantage sur la mise en scène et l'intrigue, les deux seules parties intégrantes du logiciel où j'avais la possibilité de m'exprimer sans trop réutiliser. J'étais plutôt inspiré, même jeune, à créer une histoire bateau dans un univers assez maladroit et dérisoire. Le but du jeu était d'avancer, suivre les dialogues mal rédigés, survivre à des évents un peu bugués, et possiblement déjouer un secret de l'intrigue, tout en baignant dans une atmosphère que je voulais captivante, mais qui n'était sûrement rien d'autre qu'ennuyeuse. Cela dit, l'ambiance fonctionnait bien avec les froussards, mais qui a peur d'un jeu 2D de nos jours ?

Comme prévu, je me suis bien rendu compte que moi-même, durant le test de mes projets, n'était ni satisfait de ma création, ni immergé dans mon propre univers. Et si je ne suis même pas capable d'apprécier mon propre projet, qui le fera à ma place ? Pire encore, qui ira jouer à ce jeu ovni, où il n'y aura pas de combat, quand on peut regarder Netflix pour se divertir ?

Je sais bien qu'on réalise un jeu pour soi avant tout, mais qui n'attend pas qu'on lui dise "J'ai adoré" lors du partage de votre projet ? Et qui n'a pas peur qu'on se moque ouvertement du fruit de son travail (surtout après l'effet cathartique des lynchages sur certaines commu') ? En regardant les tests de jeux amateurs depuis mon enfance, j'avais moi-même déjà un goût d'amertume en imaginant ce qu'on dirait de mon pauvre projet.

Pourtant, j'ai pleins de choses à dire, d'images à véhiculer. J'aimerais les faire passer à travers un jeu, et non par un écrit, car le jeu vidéo implique directement le "regardeur" en tant qu'acteur de l’œuvre, où il peut faire des choix, et justement : je veux donner des choix. En prenant une décision, mon joueur verra mon jeu décliner son message, et en réaction lui-même déclinera son attitude. Il y a un effet ping-pong avec ces jeux. C'est exactement ce que je veux faire. Ce que j'aurais voulu faire.

Et c'est précisément parce que je trouve que le logiciel RPG Maker est incroyable pour donner vie à des idées que je me dis encore aujourd'hui... Et pourquoi pas ?

Et si j'essayais encore une fois, de faire quelque chose ?

Et vous, vous en pensez-quoi ? Vous joueriez à un jeu, qui ne propose rien d'autre que des choix ?

_______

Édit : Je viens de me relire, j'ai vraiment un style comico-dramatique alors que c'est pas du tout adapté à la situation \o/ C'est pas clair du tout non plus mais merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Yuko
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Sam 26 Aoû - 21:56

Dans les derniers jeux RPG maker que j'ai le plus apprécié, il y a dans mon quartier et Symposium, deux jeux "narratifs" (si tentés que cette étiquette ait voulu dire quelque chose un jour) qui ne proposent de trouver et utiliser des objetfs (en gros).

Si je devais commencer un jeu aujourd'hui, c'est ce que je proposerais d'ailleurs, un jeu sans combat mais avec un scénario/intéractions ultra bien pensées.

Donc pour la question "Est-ce que je jouerais à un jeu qui ne propose que des choix ?" Oui, clairement.
Après "Est-ce que tu devrais te lancer là-dedans ?" c'est à toi de voir, on peut difficilement répondre à ta place !

Mais je t'encourage a tenter.
Il vaut mieux rater que de ne jamais essayer !
Raph
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3

Masculin Age : 18

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Sam 26 Aoû - 23:00

Je te remercie pour ta réponse.

En vérité, j'ai bien sûr déjà un projet en tête. Il ne reste plus qu'à plancher.

Chose que je vais faire, si je m'entoure d'autres personnes productives!
kingdommangas
Noobzorus stupidicus Lv.6

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Dim 27 Aoû - 9:41

Des jeux narratif il y a en a plein tu sais.
En France c'est pas si répandu mais il y a le genre light Novel qui est un jeux entièrement basé sur les choix scénaristique du joueur.
Je connais Amour sucrée, c'est nian nian mais tu peux y jouer un peu pour voir comment ca fonctionne c'est gratuit.
Apres ce genre de jeux à souvent pas mal de graph mais on fait comme on peut ^^, de plus je pense qu'on peut facilement reproduire ce genre de jeu avec RM.

Courage bounce

Villageois analphabète Lv.10

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Dim 27 Aoû - 16:09

Un jeu narratif basé sur des choix qui influent le scénario, les dialogues etc... je trouve ça plus sympa qu'un énième RPG.
Bien sûr j'adore les RPG mais il faut changer un peu donc oui moi j'y jouerai, direct!

~ Gandalf à Bilbo. ~

http://jambon
Yamashi

Masculin Age : 22

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Dim 27 Aoû - 16:17

Je rejoins Yuko, vaut mieux rater que ne pas essayer.

M'enfin, en te lisant, ça confirme bien des choses au sujet de RPG Maker et des jeunes makeur:
RPG Maker est un piège, on te présente un outil assez simple d'utilisation au premier abord, mais sa complexité réelle est identique à n'importe quel moteur de jeu.

Et pour la question "Est-ce que je jouerais à un jeu qui ne propose que des choix ?". Ma réponse est non. Parce que, personnellement, j'aime l'action. Je me fais même chier comme un rat mort quand je joue à un Final Fantasy (bon, ça m'empêche pas d'aimer des jeux du genre, mais je préférerais un jeu avec de l'action) alors qu'à côté j'ai Zelda où je peux avoir ma dose d'action. Alors faut pas imaginer se que ça donne sur un visual novel ou un point'n click.

Enfin, je suis également partisan de l'idée "faut faire son jeu avant tout pour soit-même". Alors fais se qui te plait, mais va falloir mettre la main à la pâte pour ça Very Happy .
Akame

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Dim 27 Aoû - 19:26

Yamashi a écrit:

Enfin, je suis également partisan de l'idée "faut faire son jeu avant tout pour soit-même". Alors fais se qui te plait, mais va falloir mettre la main à la pâte pour ça.
+1

Et si tu aimes un jeu d'action sans répit, il y a Kid Icarus Uprising, je sais pas si tu connais?

~ Gandalf à Bilbo. ~

Yamashi

Masculin Age : 22

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Dim 27 Aoû - 20:53

Akame a écrit:
Et si tu aimes un jeu d'action sans répit, il y a Kid Icarus Uprising, je sais pas si tu connais?
Feat mon image de profil Very Happy (Pit étant également mon personnage fétiche sans SSB4).
Ça fait des millénaires que j'y ai pas joué tient, mais j'ai grave la flemme d'acheter le second pad, et pas sûr d'en trouver pour aller avec la 3DS fat. Et puis juste pour KIU, ça me ferrait un peu chier.
Akame

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   Mar 29 Aoû - 4:29

J'ai bien vu !
Et pour parler de ce jeu sans faire de hors sujet, j'ajouterai que n'étant pas fan des jeux de tirs ni de combats purs il partait mal, cependant son scénario m'a tout retourné le cœur... Comme quoi chez certaines personnes tout se joue au scénario.

~ Gandalf à Bilbo. ~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai abandonné ?   

Pourquoi j'ai abandonné ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1