Un forum RPG Maker pour tous, dans la bonne entente!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Selection de plugins utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elemsis
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Masculin Age : 26

MessageSujet: Selection de plugins utiles   Mar 27 Juin - 20:39

Aloha! Voici une petite sélection de plugins que je trouve utiles (utilisés dans mon projet en tout cas).

Ils sont anglophones, je vais donc simplement les citer, les décrire brièvement, et fournir le lien vers la publication de l'auteur.

Animated Enemies, par Rexal

Ce plugin permet d'animer les ennemis en combat frontview ou sideview. Il a plusieurs usages, mais celui que je trouve le plus utile est qu'il permet d'utiliser les sprites SV_Actors en temps que battlers ennemis.
Très utile pour que les humanoïdes qui ressemblent à nos personnages soient animés en combat comme tels.

L'usage n'est cependant pas facile à prendre en main. Il faut bien lire toutes les consignes pour nommer correctement ses images et mettre les bon tags dans la BDD.

----------------------------------------

Weapon Sprites Enhanced, par Rexal

Ce plugin-ci peut facilement aller de pair avec le précédent. Du même auteur, il est du coup compatible avec.

Le but ici est que lors des animations d'attaques, l'arme équipée des personnages, et les armes définies pour les ennemis apparaissent.
Plusieurs réglages possibles, de mon côté, je l'utilise au plus simple, mais rien n'empêche d'essayer de faire des choses originales avec les possibilités offertes.

Ces deux plugins sont assez intéressants si l'on veut dynamiser un peu notre combat Sideview sans forcément se déranger avec la totalité de l'Engine de Yanfly, si l'on sait que l'on n'utiliseras pas le quart des fonctions qu'il propose. Une bonne dose d'emmerdes et de paramétrages en moins donc.
(N.d.A: je ne crache pas sur le boulot de Yanfly hein, seulement son engine est complet, c'est sûr, et pour certains usages, il l'est juste TROP).

Gameus' Quest System, par Gameus

Ici, on a un plugin efficace qui permet de gérer un système de quêtes efficacement.

Le tout contient un éditeur de quêtes, mini-logiciel intégré, à placer dans le dossier de notre projet.
Le détail des quêtes, les différentes étapes, les liens avec des variables, ainsi que leur séparation en catégories ou les récompenses attitrées, tout  est gérable depuis ce petit éditeur.

In game, il suffit d'insérer de petites commandes de plugin (une ligne), pour lancer les quêtes, les faire avancer, ou les conclure.

Quelques images pour l'exemple:

ZE Keymapper, par Zalerinian

Là, pas besoin de chercher loin.

Installer ce plugin permet au jeu de reconnaître les touches de votre clavier et pas seulement les quelques-unes prédéfinies.

Seul, il ne fait rien, mais il ouvre les possibilités.

Common Event Buttons, par HIME

Un exemple utile direct après l'installation de ZE Keymapper, la possibilité d'utiliser des outils comme le plugin d'HIME.

Ce dernier permet tout simplement d'assigner le départ d'un événement commun à un appui-touche.
Un bijou de simplicité pour les systèmes en eventing que vous avez programmé dans votre jeu. Il suffit d'attribuer une touche à un skill utilisable sur la map par exemple, et paf, plus d'obligation lourde de passer par le menu ou connerie du genre.

C'est un plus non-négligeable pour le confort du joueur.

Custom Party Leader, par HIME

Ce plugin là facilite la tâche aux gens qui ont de nombreux personnages jouables dans leur projet, où à ceux dont le personnage principal ne prend pas part aux combats.

En fait, il permet que le leader de votre groupe, à savoir, le personnage dont le chara apparaîtra sur la map, soit défini, et non simplement le premier membre de l'équipe.
Ainsi, plus de souci, vous pouvez programmer vos cut-scènes en partant du principe que tel personnage sera affiché, car même si le joueur a fait des folies de sa formation, celui que vous aurez défini sera toujours à l'écran.

Pratique pour ne pas devoir créer 40 cut-scènes différentes selon le personnage en première position dans l'équipe.

Ultimate Overlay, par Kaus

Aaah, elle est loin l'époque d'XP, qui lui, gérait encore nativement le simple fait de place un brouillard sur la map. Depuis VX, c'est devenu une option accessible uniquement via des scripts.
Et c'est là que Kaus intervient, en créant le plugin adéquat pour MV.

Bref, cette petite perle vous permettra d'afficher des fogs et divers effets d'ombres et lumières.

Character Choice, par SumRndmDde

Ce plugin là, il sera utile si vous permettez au joueur de choisir son personnage de départ, par exemple, ou si vous intégrez des recrutements optionnels dans votre jeu.
Il permet de remplacer le texte des fenêtres de choix par des charas animés.

La vidéo proposée par l'auteur parle d'elle-même:

Metronome Skill, par SumRndmDde

Là, c'est un petit bonus que je trouve sympatoche.

Vous vous souvenez de Togepi ou Mélofée, dans Pokémon, qui utilisaient Métronome, et lançaient suite à ça une attaque totalement aléatoire?

Et bien, ce plugin permet la même chose.

Il offre la possibilité de créer un ou plusieurs skills de type métronome, et de définir quels sorts sont éligibles ou pas au jeu du hasard (parce que le random total, sur notre bon vieux RM, ça peut créer des bugs, surtout si des skills spécifiques à des personnages appellent des events communs, ou des trucs du genre).

Bref, un outil dispensable, mais qui offre sa dose de fun.

Membre Lv.7

MessageSujet: Re: Selection de plugins utiles   Mar 27 Juin - 21:23

Citation :
Metronome Skill, par SumRndmDde

Là, c'est un petit bonus que je trouve sympatoche.
C'est une idée du diable oui!!!!
C'est Vivi de Suikoden ce truc, PLUS JAMAIS d'attaque aléatoire ou je jure que je vais flinguer cette fille. Grrr

Selection de plugins utiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1